Cours particulier de Hatha-Yoga

Avant d’être une pratique, le yoga est un état. Etat d’union – comme l’enseigne sa racine sanskrite, « yuj », qui signifie unir, joindre, atteler –, à la fois interne et externe. En effet, il signe la réunion « microcosmique » des différentes « strates » de l’être humain (corps, mental, etc.), qui se résorbent dans la conscience, et la réunion « macrocosmique » de l’être humain et de son environnement au sens le plus large (tout ce qui est, en tant que manifestation Une). Les deux étant d’ailleurs de même nature.

Par extension, le mot « yoga » désigne les pratiques qui conduisent à cet état d’union.
Elles sont multiples, et souvent complémentaires. En fonction de ses tendances, chacun(e) sera naturellement plus attiré(e) par un type de yoga que par l’autre.
Quoi qu’il en soit, le yoga reste une pratique INTERIEURE d’exploration et de maîtrise de soi, et non une gymnastique exotique visant à produire et à montrer de belles images extérieures.

Le HATHA-YOGA est une discipline multimillénaire de maîtrise de l’énergie

Il utilise le corps (asanas), le souffle et ses suspensions (pranayamas), les bandhas (verrouillages énergétiques), les mudras (sceaux énergétiques des mains ou des yeux), les visualisations et les techniques de concentration, pour parvenir à l’état de yoga.
Hatha-yoga vient de « ha » et « tha », respectivement « soleil » et « lune », c’est-à-dire les pôles droite/gauche, masculin/féminin, action/réflexion, extériorité/intériorité, force/souplesse, « pingala »/« ida », etc., appelés « yang » et « yin » dans la tradition chinoise, à l’œuvre dans tout être humain et qui oscillent en permanence, empêchant le centrage. Le pratiquant cherche à équilibrer ces deux pôles énergétiques (respectivement appelés Prana Shakti et Mana Shakti) pour les annuler, et permettre ainsi la montée de l’énergie centrale (Atma Shakti). On sort alors de la dualité pour atteindre l’état d’union/de yoga.

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Hatha yoga cours particuliers
LES BENEFICES DU HATHA-YOGA sont nombreux et impressionnants lorsque la pratique est régulière :

  • sur le plan physique, on note une amélioration de la souplesse et de la tonicité musculaire. Les postures de base (debout, assise) se rectifient. Les douleurs s’atténuent, voire disparaissent. Les organes, notamment digestifs, fonctionnent mieux, le système nerveux s’apaise et le système endocrinien peut lui aussi être activé lorsque les postures sont tenues suffisamment longtemps. Progressivement, le corps s’affine et se renforce, il est plus « opérationnel » et devient un véritable allié.
  • sur le plan énergétique, le hatha-yoga procure un subtil cocktail de dynamisme et de détente. Le souffle étant travaillé en permanence tout au long de la séance (nettoyage et activation des canaux énergétiques), l’énergie est réveillée et augmentée. Rapidement, l’élève peut observer une amélioration de son activité diurne (plus de tonus, d’efficacité, moins de fatigue et moins de procrastination !), et en même temps, de son repos nocturne (diminution voire disparition des problèmes de sommeil).
  • Sur le plan mental, les pensées s’espacent peu à peu… jusqu’à disparaître totalement : c’est l’état de méditation, où la conscience est fixe et totale (« Yogachitta vritti nirodhah » c’est-à-dire « le yoga est la cessation des fluctuations de la conscience », nous enseigne le deuxième des 196 sutras de Patanjali, rédigés il y a environ 2000 ans). Dans cet état, observateur, objet observé et acte d’observation ne font plus qu’un. Mais avant d’en arriver là, le flux mental se ralentit, s’allège, s’éloigne. Le pratiquant améliore ses capacités de discernement, augmente son niveau de concentration, quelle que soient ses activités quotidiennes. Et surtout… il commence à expérimenter le lâcher-prise !

L’enseignement du Hatha-Yoga par Soham Yoga

Le hatha-yoga enseigné par Soham Yoga est « laïc, tantrique et scientifique », selon les propres termes de Swami Satyananda Saraswati, fondateur de la Bihar School of Yoga et maître des maîtres de l’enseignante. Laïque, car il n’y est absolument pas question d’une quelconque référence religieuse. Tantrique, car il ne cherche pas à s’abstraire des réalités quotidiennes, mais au contraire les utilise pour les transcender et ensuite mieux s’y incarner (rappelons que le terme « tantrique », généralement très mal interprété en Occident, vient de la contraction des deux termes sanscrits « tanoti » et « trayati », qui signifient respectivement expansion – de la conscience – et libération – de l’énergie). Scientifique enfin, car il induit des phénomènes parfaitement observables et mesurables. Ce que l’on fait d’ailleurs de mieux en mieux grâce à l’affinement constant des outils scientifiques.

Lors du premier cours, UN RYTHME DE SEANCES SERA CONJOINTEMENT DECIDE afin que l’élève puisse progresser. La régularité de la pratique étant la clé, il est également recommandé de pratiquer un minimum chez soi entre deux séances.

Afin de respecter les personnes qui ne peuvent obtenir de rendez-vous faute de créneau horaire, toute séance non annulée au moins 24 heures à l’avance est considérée comme due.

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