Cours particulier de yoga postural

Avant d’être une pratique, le yoga est un état. Etat d’union – comme l’enseigne sa racine sanskrite, « yuj », qui signifie unir, joindre, atteler –, à la fois interne et externe. En effet, il signe la réunion « microcosmique » des différentes « strates » de l’être humain (corps, mental, etc.), qui se résorbent dans la conscience, et la réunion « macrocosmique » de l’être humain et de son environnement au sens le plus large (tout ce qui est, en tant que manifestation Une). Les deux étant d’ailleurs de même nature.

Cours de yoga postural

Par extension, le mot « yoga » désigne les pratiques qui conduisent à cet état d’union.
Elles sont multiples, et souvent complémentaires. En fonction de ses tendances, chacun(e) sera naturellement plus attiré(e) par un type de yoga que par l’autre.
Quoi qu’il en soit, le yoga reste une pratique INTERIEURE d’exploration de soi, et non une gymnastique exotique visant à produire et à montrer de belles images extérieures.

Le YOGA POSTURAL est une approche très physique, qui part de la couche la plus concrète et matérielle de l’être : le corps, pour aller progressivement dans des dimensions intérieures très profondes. Se connaître et retrouver l’équilibre physique est la première étape d’une pratique avancée du yoga. L’ignorer conduit tôt ou tard à des problèmes de santé, car le corps aura été « maltraité » voire durablement blessé, et/ou à une stagnation dans la pratique…

Les cours particuliers de Yoga postural permettent de cibler précisément les besoins de l’élève en fonction de ses déséquilibres, de ses douleurs, de ses problèmes respiratoires et de ses difficultés au quotidien.

Guidé(e) par l’enseignante, l’élève utilise différents supports (briques, cales, sangles, support à pied, chaise, baleineau, ballons, bolster, bâton…) pour pratiquer ses postures, toujours avec une respiration stable et ample.

L’intention sous-jacente est triple :

  • retrouver l’aplomb
  • développer la tonicité-réflexe des jambes
  • restaurer les courbures physiologiques de la colonne vertébrale

A cette base s’ajoutent les besoins spécifiques de chaque personne, qui sont traités de manière adaptée (ce que ne permettent pas les cours collectifs avec un tel degré de précision).

Lors du premier cours, UN RYTHME DE SEANCES SERA CONJOINTEMENT DECIDE afin que l’élève puisse progresser. La régularité de la pratique étant la clé, il est également recommandé de pratiquer quelques postures chez soi, entre deux séances.

Au fil des cours, la posture s’améliore, les douleurs disparaissent, la respiration se déploie sans contrainte, apportant tous ses bénéfices physiques, émotionnels et psychiques. L’élève découvre de nouvelles facettes de lui-même, approfondit sa propre connaissance interne, et par ricochet modifie ses relations avec l’extérieur, y apportant plus de fluidité.

LE MATERIEL EST MIS A VOTRE DISPOSITION PENDANT LE COURS.

Pour réserver une date
ou obtenir plus d’informations, merci de contacter Valérie au

06 99 64 00 95

J’ai appelé pour définir une date qui me convient et

Afin de respecter les personnes qui ne peuvent obtenir de rendez-vous faute de créneau horaire, toute séance non annulée au moins 24 heures à l’avance est considérée comme due.